Le songe de l'araignée

Création de bijoux en macramé

Passionné d' Artisanat dans son sens le plus large, j' ai pratiqué, durant ces 20 dernières années, la cordonnerie, la lutherie, la teinture végétale, le recyclage du pneu...J' ai aussi pratiqué plusieurs instruments de musique... oscillant entre

art et artisanat.

 

Mordu de voyages, c' est grâce à cette passion que je poursuis mon apprentissage. Toutes les pratiques utilisées, ne sont que la répétition de gestes ancestraux. Ces derniers, transmis de génération en génération suivent l' évolution des

nouvelles matières tout en gardant des gestes traditionnels. Chaque jour, je bénis ceux qui, dans cette logique de transmission naturelle, propre à la tradition, m' ont offert ces savoirs faire... bien plus qu' un métier, une passion.

 

Lorsque j' ai ouvert mon atelier en Bretagne, je l' avais nommé « le songe de l' araignée », car ce travail est très méditatif par son coté répétitif. Aussi, ce tissage ramène à l' ouvrage de l' araignée.

 

Les bijoux en macramé :

Ce sont des bijoux élaborés par un tissage à base de noeuds dans lesquels on pourra incruster des perles en métaux divers, des pierres semi-précieuses, des graines, des perles en bois... La majorité des œuvres que vous trouverez ont une pierre

semi-précieuse comme pièce centrale. Cependant j' aime beaucoup collaborer avec des amis artisans locaux, et j'expérimente des sertissages de céramiques, de verre, de bois.. .

 

Les techniques utilisées proviennent des 4 coins d' Amérique Latine. Un ami Bolivien qui m' a enseigné quelques nœuds, pratique le macramé dans son village, avec ses frères, depuis l' age de 6 ans. Dans cette partie du monde, cet art est aussi pratiqué par des Artisan-voyageurs. Les bijoux ou les pierres servent de monnaie d' échange. Cela leur permet d' aller plus loin... trouver de nouvelles pierres, faire de nouvelles rencontres, échanger des techniques...

Rencontres, voyages, création, échanges... Quel programme !!

 

Les Pierres semi-précieuses :

L’histoire de l’usage des pierres comme instruments de soin est trop ancienne pour être retracée avec certitude. Néanmoins, nous savons qu’entre 15000 et 5000 ans avant notre ère, les hommes des cavernes manipulaient les pierres dans tous les actes de leur vie quotidienne. La pierre était portée en amulette, travaillée en statuette, dressée en temples mégalithiques : menhirs, dolmens,…On y appelait force, fécondité… La lithothérapie était déjà née. Durant le premier millénaire, la symbolique des pierres s’enrichit considérablement. Que ce soit en occident, en Chine, en Inde, au Japon, en Amérique, en Afrique ou en Australie, le savoir des pierres et l’art de la lithothérapie se développent.

Les alchimistes cherchent la pierre philosophale, les Chinois utilisent les propriétés du jade en médecine, les Indiens codifient les propriétés des gemmes et les jeunes brahmanes sont initiés au symbolisme minéral. Dans les tribus nomades de divers continents, les pierres sont utilisées comme objet de relation entre l’homme et le divin.

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes se passionnent pour les bienfaits des pierres et développent cette médecine douce comme alternative et complément à la médecine moderne.


Coordonnées

Jean Marc Collin

Kerbleust

22260 Quemper Guezennec

 

tel 06 66 63 98 89

SIRET 792 794 562

Internet / boutique



Vous aimez cet article ? Partagez-le.